Le Parc National des Iles de la Madeleine

sarpan_sw
Plus petit parc marin au monde, l’archipel est le refuge de milliers d’oiseaux marins qui en ont fait leur lieu de repos et de reproduction. Notamment des colonies nicheuses de grands cormorans, des balbuzards pêcheurs, des faucons pélerins, des corbeaux pies, L'Ilot Sarpan, la seule île visitable de l'archipel est accessible par la magnifique crique Hubert où la baignade est agréable. Pour les amateurs de calme et de nature, c’est un lieu propice à la randonnée et la plongée sous marine.

La Place du Souvenir

souvenir_africain_sw_0
Deux panthéons - Celui  de « La Résistance » qui recueille les figures de la résistance africaine; Celui de  « La Culture » où sont présents les grands intellectuels, penseurs, écrivains et artistes - cernent la sculpture du continent africain incliné sur un plan d’eau parsemé d’étoiles, face à l’océan Atlantique. Un rempart contre l’oubli des figures emblématiques de l’histoire de l’Afrique.

Le Monument de la Renaissance Africaine

renaissance_sw
Classé parmi les monuments les plus hauts du monde, l’œuvre est une imposante statue de 52 m en bronze et cuivre représentant un couple et un enfant. Du sommet, la ville s’admire en mode 360 degrés. Avec en toile de fond, le coucher de soleil, le spectacle est grandiose.

Le musée d’art Africain

ifan_sw
Du nom de son fondateur, Théodore Monod, le Musée est logé dans l’ancien siège de l’Administration Générale de l'Afrique Occidentale Française (AOF), construit en 1931. L’un des plus anciens musées du continent africain préserve une importante collection d’art de près de 10.000 œuvres parmi lesquelles des masques, des statues, des tableaux, des bijoux, des instruments de musique traditionnels. Des objets artisanaux y sont également exposés : poterie, céramiques, vannerie, textiles. Aussi, vous y découvrirez des reconstitutions de cérémonies d’initiation et scènes de la vie quotidienne traditionnelle qui présentent le riche héritage culturel de l'Afrique de l'Ouest.

Lac Rose

lac_rose_sw_0
A 40 km de Dakar, le lac Retba est un lagon entouré de dunes et de filaos. Sa couleur rose est surprenante, due à une algue microscopique, qui, par l'action des rayons du soleil, oxyde le fer carbonique contenu dans l'eau salée. Célèbre grâce au rallye Paris –Dakar dont il a été l’ultime étape pendant des années, le lac et ses environs sont un excellent terrain de jeu pour des excursions sur les dunes en 4x4, en moto ou en quad ou pour des promenades plus paisibles à cheval, ou en dos de chameaux. Le spectacle des ramasseurs de sel est un incontournable.

Plongez dans l’Océan Atlantique

plongez_ds_l_ocean_tlantique_sw_
La côte dakaroise est idéale pour les amateurs de farniente et de soleil. Il existe beaucoup de plages intimes, longues bandes de sable fin face aux vagues de l'Océan. Certaines sont proches de petits villages traditionnels de pêcheurs. Toutes permettent de goûter aux joies de la baignade, du farniente ou des sports nautiques. D’autres plaisirs sont au rendez-vous : dégustation de fruits de mer et ambiance nocturne assurée.

Le Sea Plaza

sea_plazza_0
Adresse incontournable du shopping à Dakar, le Sea Plaza est le premier centre commercial haut de gamme d’Afrique de l’Ouest. Fenêtre ouverte sur l’Atlantique, Le Sea Plaza a su séduire des marques internationales désireuses d’intégrer un environnement à leur image : plus de 80 enseignes et des attractions pour adultes et enfants (bowling, jeux, manèges, restaurants…)

Le marché Kermel

kermel_sw
Kermel est un petit marché au cœur du vieux Dakar, niché dans un beau bâtiment en forme de dôme qui date du début du siècle. Surmontée d’une horloge, la coupole principale est la porte qui mène vers les étals. Des vendeuses de fleurs fraîches et des boutiques d'artisanat, (vanneries, poteries, boubous, batiks, bois, cuivre, instruments), sont installées autour de la place du marché. Des perruches, des rouges-gorges, et des pigeons frétillent dans des cages. Des jeunes femmes enfilent des colliers et des perles.  Le tout créant un ensemble éclectique et coloré.

Le village artisanal de Soumbédioune

village_artisanal_de_soumbedioune
Rendez vous au village artisanal de Soumbedioune  pour découvrir la plus grande exposition d'objets et de souvenirs de fabrications artisanales du Sénégal. Environ 2000 artisans y créent et exposent un large choix de tableaux,  produits de maroquinerie en peaux, d’objets sculptés en bois, de bijoux en ébène, argent,  d’instruments de musique traditionnelle (djembé, tam tam, kora…)…

L’Ile de Ngor

ngor_sw
A 5 minutes de Dakar, vous accédez en pirogue à un refuge paisible, loin du bruit et de la pollution. Un petit bout de terre sillonné de petites ruelles qui serpentent entre de belles villas, dont la beauté a séduit de nombreux artistes internationaux qui y ont acquis une résidence. Le climat agréable y est propice aux sports nautiques, à la pêche sportive et à l'observation ornithologique.

Take a dive into the Atlantic Ocean

img455_8871
The coast in Dakar is an ideal place for those who love relaxing under the sun. There are several private beaches, with long stretches of fine sand bathed by the waves of the Ocean. Some are close to small traditional fishing villages. All offer visitors the joys of swimming, lazing around or playing water sports. Other pleasures await you: the joys of seafood and night life.

Sandaga market

Sandaga market is in the heart of town, a big two-storey building built in 1935. It brings to mind the Sudanese Arabic buildings in Timbuktu. The “citadel” is lined with kiosks and shops often with cutting-edge electrical appliances, fabric, sold in bulk or retail, clothes…

The Island of Ngor

ile_de_ngor233_0
A 5-minute boat ride gets you to this quiet retreat away from the noise and bustle in Dakar. This little island, with its narrow streets winding in-between beautiful houses, has attracted several international artists who now own houses there. The weather is pleasant and right for water sports, game fishing and bird watching.

The Place du Souvenir

place_souvenir111
This square bears two pantheons – one on “Resistance”, with African freedom fighters; and the other on “Culture”, with great intellectuals, thinkers, writers and artists. The pantheons encircle a sculpture of Africa, which has a tilted posture in a pool of stars before the Atlantic Ocean, a reminder for us to celebrate the emblematic figures in Africa’s history.

The National Park of the Magdalen Islands

sarpan_sw

Being the smallest marine park in the world, the archipelago is also the home of thousands of marine birds and made it their rest and breeding places mainly the nesting colonies of great cormorants, ospreys, peregrine falcons, black birds, magpies. Sarpan Island is the only one you can visit in the archipelago and accessible via the magnificent Hubert creek where swimming is so good. For those who loves quiet and nature, it’s the ideal place for hiking and scuba diving.

The African Renaissance Monument

renaissance_sw

Ranked as one of the highest monument in the world, this work is an impressive bronze and copper statue of 52 m which represents a couple and a child. From the top, you can admire the whole town in 360 degree mode against the backdrop of the sunset which makes the show amazing.

The Museum of African Art

ifan_sw

Also called Théodore Monod after the name of his founder, the Museum is housed in the former headquarter of the General Administration of French West Africa (FWA) built in 1931. One of the oldest museums of the African continent, the latter features an important art collection of about 10.000 works among which, masks, statues, paintings, jewels, traditional musical instruments. Handcrafts are also exhibited: pottery, ceramics, basketry and textile. You will discover at the same time re-enactments of initiation ceremonies of traditional daily life which represent the rich cultural heritage of West Africa.

The Pink Lake

lac_rose_sw_0
Just 40 kilometres away from Dakar, Lake Retba is a lagoon surrounded by dunes and filaos trees. Its pink colour is magnificent due to a microscopic alga which is effected by the action of solar rays, oxidizes the iron-carbon contained in the salt water. Famous for Paris-Dakar race that has been for many years the ultimate stage, Lake Retba and its surroundings are an excellent playground for excursions on the dunes by 4x4 cars, moto, quad or for peaceful horseback riding, camel-riding. The show of salt pickers is fantastic.

SeaPlaza

sea_plazza_0
SeaPlaza is a must for shoppers in Dakar. It is the first high-end shopping center in West Africa, an open window on the Atlantic. SeaPlaza has attracted international brands wishing to have a presence in an environment that suits their image: over 80 stores and attractions for adults and children (bowling, games, merry-go-rounds, restaurants…)

Kermel Market

kermel_sw
Kermel is a small market in the heart of the downtown area of Dakar, housed in a beautiful dome-shaped building dating from the early beginning of the century. Surmounted with a bell tower, the main dome is the gate to the talls. Fresh flowers vendors and craft shops (basketry, pottery, batik, wood, copper, and instruments) are installed around the market place. Parakeets, robins, pigeons leaping in their cages. Young ladies wearing necklaces, pearls in an electric and colourful atmosphere.

The artisanal village of Soumbedioune

village_artisanal_de_soumbedioune
No event like another one, the artisanal village of Soumbedioune is the ideal place to discover the largest exhibition of artwork and hand-crafted goods’ memories in Senegal. About 2000 artisans creatively and innovatively provide a wide range of artworks, leather goods, carved wooden objects, ebony jewels, silver, traditional musical objects ( djembe, drum, kora)